Synfolia

Guide de plantation

Accueillir l'arbre

Le choix de l’implantation de l’arbre est un élément très important... (voir plus)

La plantation

La période de plantation n’est pas à négliger... (voir plus)

L'ancrage

La méthode la plus utilisée est l’ancrage aérien... (voir plus)

La taille

Lors de plantations, la taille du végétal est obligatoire pour garantir la reprise des racines nues et aussi celle des mottes... (voir plus)

L'entretien &
prévention

Après la plantation et pendant ses premières années, l’arbre doit être arrosé régulièrement... (voir plus)

Accueillir l'arbre


- Guide de plantation -
Le choix de l’implantation de l’arbre est un élément très important. Il faut prendre en compte plusieurs points et notamment les divers besoins de l’arbre ainsi que son développement futur. En effet, l’espace d’enracinement va s’étendre bien au-delà du trou de plantation. L’amélioration du sol peut s’effectuer également grâce au travail de celui-ci ainsi qu’à différents apports. La terre dégagée lors du creusement peut être par exemple mélangée à un compost afin de l’enrichir.

La plantation


- Guide de plantation -

La période de plantation n’est pas à négliger. En effet, l’automne est la saison la plus propice pour cette dernière. Les pluies hivernales favoriseront l’enracinement de l’arbre. Attention à ne pas planter lors des périodes de gel, de neige, lors de très fortes chaleurs ou si le sol est saturé en eau.

Au moment de la plantation, il faut rafraîchir les branches ainsi que les racines abîmées, en réduisant leur longueur.

Il faut prendre en compte plusieurs points et notamment les divers besoins de l’arbre ainsi que son développement futur. En effet, l’espace d’enracinement va s’étendre bien au-delà du trou de plantation.

  • Chez les arbustes :
    Un trou de cinquante centimètres de rayon et de profondeur sera à préparer pour l’accueillir.

  • Chez les arbres :
    Repérer le collet de la plante, mesurer la hauteur de la motte en partant de ce point.
    La profondeur du trou devra être équivalente à celle de la motte et mesurer au moins une fois et demi la largeur de la motte.
    Lorsque l’arbre est placé dans le trou, le haut de la motte doit être positionné de cinq à dix centimètres au-dessus de la surface.
    Il vaut mieux privilégier un placement de l’arbre trop haut que trop bas, car la terre du trou et l’arbre lui-même se tasseront.

L'ancrage


- Guide de plantation -
La méthode la plus utilisée est l’ancrage aérien. Un ou plusieurs tuteurs et liens permettent de fixer l’arbre le temps de son enracinement, durant trois à quatre ans environ.

Le nombre de tuteurs et leur emplacement dépendent de l’orientation du vent dominant mais aussi de la maturité de l’arbre. Il faut néanmoins veiller à ce que les liens n’empêchent pas son bon enracinement.

L’ancrage peut également se faire en souterrain avec la fixation de la motte elle-même.

La taille


- Guide de plantation -
Lors de plantations, la taille du végétal est obligatoire pour garantir la reprise des racines nues et aussi celle des mottes. L’arrachage d’un végétal provoque un déséquilibre entre le système racinaire et le système aérien, une taille à la plantation est donc obligatoire.

Chez les arbres :
  • Tailler court le système aérien, les branches sont réduites du tiers.
  • Supprimer les branches abîmées et celles qui se croisent.
  • Tailler le système racinaire pour rafraîchir et rééquilibrer les racines.
  • Supprimer les racines gênantes et cassées.

Chez les arbustes :
  • Réduire les branches d’un tiers comme pour les arbres
  • Supprimer les branches abîmées, fragiles et celles qui se dirigent vers le centre de la plante.
Remarque importante :
Pour les tiges fléchées, la taille à la plantation ne doit pas être pratiquée sur la flèche de l’arbre mais sur les branches latérales et sur le système racinaire du sujet.

Entretien et prévention


- Guide de plantation -
Après la plantation et pendant ses premières années, l’arbre doit être arrosé régulièrement. Les quantités et fréquences d'arrosage doivent être adaptées aux besoins de l’arbre et aux conditions climatiques. Il ne faut pas seulement se fier à l’apparence de la surface du sol mais chercher en profondeur l’existence ou non d’humidité. Un paillage végétal au pied de l’arbre permettra de conserver l’humidité et la fertilité du sol. Par la suite, l’arbre sera assez développé pour trouver les ressources en eau qui lui sont nécessaires.