
Face à la nécessité de réduire les déchets plastiques, Synfolia dévoile Synfoplant®, une plaque de culture réutilisable conçue pour remplacer les godets plastiques à usage unique.
Développée au sein des Pépinières du Plateau de Versailles, qui cultivent chaque année 1,5 millions de vivaces, soutenue par l’ADEME et co-financée par BPI France et la Région Île-de-France dans le cadre du Plan 2030, cette solution apportera dès 2026 une réponse concrète pour limiter les déchets dans la production et l’expédition des vivaces.
Synfoplant® se présente sous forme de plaques accueillant 24 plants entourés de mottes en papier certifié issu de forêts éco-responsables, garantissant un bon développement racinaire. Pensée pour y produire, transporter puis faciliter la plantation des vivaces, cette solution supprimera les déchets à usage unique.
Réutilisables pendant au minimum 10 ans, ces plaques produites entièrement en France sont imaginées pour être consignées, puis recyclables en fin de vie.
Synfoplant® améliorera la logistique en production, sur les chantiers, mais aussi lors du transport.
Les plaques, empilables à l’aller et emboîtables au retour de transport, offrent une meilleure maniabilité, permettent un gain de place lors du retour de consigne et facilitent le stockage.
Leur conception permettra également de supprimer totalement l’étape de dégodage, souvent chronophage et génératrice de déchets. Les plants entourés de motte papier se manipulent plus rapidement, se plantent directement, sans plastique à enlever.
Résultat : des préparations de commandes plus fluides, des livraisons optimisées et une amélioration des conditions de travail.
C’est un outil pensé pour améliorer le quotidien des équipes tout en restant compatible avec nos méthodes de culture existantes.
Au-delà de l’innovation technique, Synfoplant® ouvrira la voie à de nouveaux modes de production.
Au-delà de leur utilisation interne, Synfolia prévoit d’étendre le système à d’autres pépiniéristes : les moules et les plaques produits et conçus en France, seront mis à disposition – identiques mais non marquées Synfoplant® – afin que chaque producteur puisse s’approprier l’outil et l’intégrer à son propre process de culture. Synfolia ambitionne ainsi d’ouvrir la voie à une nouvelle manière de produire les vivaces, plus responsable, plus ergonomique et plus cohérente avec les attentes actuelles de la filière.
Pour illustrer son impact futur :
Synfoplant® a été nommé Coup de coeur à la Production Végétale Française aux Paysalia Innovation Awards, qui récompensent les solutions les plus structurantes pour les métiers du paysage. Cette récompense illustre l’ambition de Synfolia : proposer des innovations immédiatement applicables, reproductibles et utiles à l’ensemble des pépiniéristes français. Les résultats de ce concours ont été officiellement annoncés lors de la cérémonie des Paysalia Innovation Awards, le 2 décembre 2025.
Ses principaux bénéfices :
Synfoplant®, c’est une nouvelle manière de produire les vivaces, plus responsable, plus ergonomique… et sans compromis sur la qualité.
Le projet est en phase de prototypage et expérimentations terrain, pour un déploiement prévu courant 2026.
